La cranberry est également appelée canneberge ou encore grande airelle d’Amérique du nord en raison de son lieu de culture. La cranberry (nom botanique : Vaccinium macrocarpon) est un arbuste de 30 cm de hauteur qui pousse dans les zones humides et froides.
Le Canada est le premier producteur de canneberge bio au monde. Le Canada, et plus généralement le continent nord-américain, est une région de prédilection pour les cannebergières, en raison de la bonne disponibilité de l’eau et des sols propices à la production de cranberry.
La canneberge est cultivée dans des bassins sablonneux appelés cannebergières ou atocatières (au Québec) où les plants sont recouverts d’eau. La culture de la canneberge nécessite en effet beaucoup d’eau afin de protéger les bourgeons contre le froid. Aux premiers froids, une couche de gel se créé autour des plants afin de les protéger des basses températures.
Pour la récolte qui a lieu de septembre à octobre, des engins brassent l’eau qui recouvre les arbustes plantés dans les marais. Les baies mûres se détachent alors des plants et remontent à la surface, il ne reste plus qu’à les ramasser en les ramenant vers le bord de la berge. Les baies sont ensuite nettoyées et séchées pour la consommation.